Syndicat des Sophrologues Indépendant   0 811 030 060 

Actions SSI

  • SALON MEDECINE DOUCE: Le SSI fait la promotion de son annuaire

    Au salon Médecine Douce qui se déroule à la Porte de Versailles à Paris du 1er au 5 février 2024, le Syndicat des Sophrologues Indépendant SSI à mis en place un stand d'accueil dans l'espace SYNDICARE, la confédération des syndicats des métiers du mieux vivre.

    Lire la suite

  • Daniel-Julien Noël PT de la CNPL accueille Alain Giraud

    Cnpl ssiLe Président de la CNPL Daniel-Julien NOËL, avocat à la cour et ancien bâtonnier de Créteil accueille Alain Giraud président national du SSI dans l'hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnement (Palais Iéna).

    Lire la suite

  • MILITANTISME AVANT TOUT

    Cela fait très longtemps que le syndicat réclame un cadre pour les Sophrologues. Déjà en 2006 avec Bernard Santerre, nous étions intervenus en vain auprès du gouvernement de l'époque (la commission Longuet) afin que l'on mette en place un cadre de fonctionnement. Nous avons mis en place les états généraux de la formation, mais là aussi cela n'a pas fonctionné car impossible de mettre les écoles en phase pour le partage du gâteau ! Nous avons, juste avant le covid, réussi à rassembler les pairs de la sophrologie autour d'une norme AFNOR. Le consensus a permis, après deux années de réunion à sortir cette norme AFNOR du sophrologue dans son cabinet. Une grande première ! Il y a aussi le Diplôme Universitaire de Lille qui continue à former des sophrologues sur 3 années. Ceux qui ont eu précédemment un certificat d'école peuvent éventuellement, après sélection, accéder directement en 3ème année.... Le SSI a fondé avec d'autres syndicats du bien-être une confédération qui s'appelle SYNDICARE. L'action militante de cette dernière est tout à fait évidente : Interpellation des candidats à la présidentielle et aux législatives, contacts pris avec la DGCCRF (répression de fraudes) et Miviludes sans oublier les ministères concernés par nos professions et l'A-MCA. Il est évident que l'étau se resserre. C'est à nous de faire reconnaître notre professionnalisme. Le SSI, syndicat militant, s'y emploie. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces ! Adherez à votre syndicat !

  • LE SSI interpelle la DGCCRF (+ réponse de la DGCCRF)

    LE SSI INTERPELLE LA DGCCRF sur les pratiques de soins « non conventionnelles »

    Carton rougeAprès une première enquête réalisée en 2018, la DGCCRF a lancé une nouvelle campagne de contrôles dans le secteur des pratiques de soins dites « non conventionnelles », entre octobre 2020 et septembre 2021. Les résultats de cette enquête ont été publiés le 18 mars 2022 : Attention aux risques des pratiques de soins "non conventionnelles" | economie.gouv.fr

    Une cinquantaine de disciplines a été contrôlée, des plus connues comme la naturopathie, la réflexologie et la Sophrologie. Les services de la DGCCRF ont relevé un taux d’anomalie de 66 %, à peine inférieur à celui issu de la précédente enquête menée en 2018. Ont été mis en exergue des faits de pratiques commerciales trompeuses ou des défauts d’information précontractuelle.

     

     

    Lire la suite

  • MAGAZINE SSI 2024 VIENT DE PARAITRE

    Chaque année, le Syndicat des Sophrologues indépendant édite une petite journal relatant ses actions passées et à venir.... Une bonne façon de vous documenter et de mieux connaître l'action de votre syndicat. Chaque professionnel est concerné par ces activités et est invité à apporter son soutien en y prenant part, suivant ses disponibiltés.  Merci de le parcourir et de nous faire partager vos éventuelles remarques !

    Dossier de presse 2024dossier-de-presse-2024.pdf (706.23 Ko)

  • ENQUETES 2021/2023 sur le métier de Sophrologue

    Cette enquête sur le métier de Sophologues est mise en place tous les 2 ans  à l'initiative de Sabine Pernet sophrologue. 550 sophrologues ont participé à cette enquête qui donne néanmoins, malgré un taux de participation relativement faible, un éclairage interessant. Inutile de préciser qu'il ne faut pas prendre ces chiffres comme des données scientifiques. Merci à Sabine qui chaque année donne de son temps personnel pour faire avancer notre métier ! Ci-dessous les enquêtes 2021 - 2022


    Résultat enquête métier sophrologue 2021metier-de-sophrologue-en2021.pdf (3.81 Mo)


    Enquête Métier sophrologue en 2022metier-de-sophrologue-en-2022.pdf (587.25 Ko)