Les assises de la FNAE (septembre 2017)
- Le 30/06/2021
- Dans Actions SSI
Sophie Schang, militante au SSI, assistait an tant que partenaire aux assises de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FNAE), voici son compte rendu :
La disparition prochaine du RSI absorbé dans le régime d'assurance maladie pose des questions fondamentales dans les domaines de la protection sociale mais pas seulement. Une question a été posée : comment entrer dans une société où on libère les conditions de l'indépendance, la capacité de prendre son destin en main ?
Ne faudrait-il pas saisir cette opportunité pour construire un système qui cesse d'opposer les personnes entre elles à coup de régimes différents en leur substituant un régime plus souple, qui prenne en compte la spécificité des auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants pour leur laisser la possibilité de cotiser s'ils le souhaitent pour l'assurance chômage (tous n'en n'ont pas besoin), la retraite, etc. En gardant bien présent à l'esprit qu'accéder à une droit a un coût.
Etat des lieux du statut actuel (cf résumé sur le site) qui permet de se remettre en tête ou de découvrir certaines dispositions intéressantes pour l'auto-entrepreneur sophrologue. Parmi elles, les dispositions relatives à la formation continue.
Les auto-entrepreneurs peuvent prétendre dès la première année à des droits à la formation auprès de différents organismes. Pour les sophrologues en profession libérale, l'organisme référent est le FIF-PL. Il suffit d'aller sur leur site pour voir quels sont les crédits de formation dont on dispose pour l'année en cours. C'est particulièrement utile lors d'un lancement d'activité afin de s'inscrire à des séminaires de spécialisation et de manière générale en termes de formation continue.
Par ailleurs, notre attention a été attirée sur le problème du congé maternité.
Lorsqu'on n'a pas atteint 3806 euros de revenus en tant qu'auto-entrepreneur, les femmes ne touchent que 10 % de leur congé maternité !
Se pose également le problème de la portablité entre la CPAM et le RSI. Concrètement, lorsqu'on est une jeune sophrologue qui s'installe et qui a le projet de fonder une famille à court terme, il faut être au courant de ses dispositions.
Lorsqu'on veut lancer son entreprise
La FNAE a mis en place un mooc pour aider à la création et au lancement de son auto-entreprise. Informations sur le site de la FNAE, syndicat professionnel des autoentrepreneurs et de la FNAE academyuto-entrepreneur, les femmes ne touchent que 10 % de leur congé maternité !