Syndicat des Sophrologues Indépendant   0 811 030 060 

Les assises de la FNAE (septembre 2017)

Sophie Schang, militante au SSI, assistait an tant que partenaire aux assises de la Fédération des Auto-Entrepreneurs (FNAE), voici son compte rendu.

Assises fnae 2017La disparition prochaine du RSI absorbé dans le régime d'assurance maladie pose des questions fondamentales dans les domaines de la protection sociale mais pas seulement. Une question a été posée : comment entrer dans une société où on libère les conditions de l'indépendance, la capacité de prendre son destin en main ?

Ne faudrait-il pas saisir cette opportunité pour construire un système qui cesse d'opposer les personnes entre elles à coup de régimes différents en leur substituant un régime plus souple, qui prenne en compte la spécificité des auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants pour leur laisser la possibilité de cotiser s'ils le souhaitent pour l'assurance chômage (tous n'en n'ont pas besoin), la retraite, etc. En gardant bien présent à l'esprit qu'accéder à une droit a un coût.

Etat des lieux du statut actuel (cf résumé sur le site) qui permet de se remettre en tête ou de découvrir certaines dispositions intéressantes pour l'auto-entrepreneur sophrologue. Parmi elles, les dispositions relatives à la formation continue.

Les auto-entrepreneurs peuvent prétendre dès la première année à des droits à la formation auprès de différents organismes. Pour les sophrologues en profession libérale, l'organisme référent est le FIF-PL. Il suffit d'aller sur leur site pour voir quels sont les crédits de formation dont on dispose pour l'année en cours. C'est particulièrement utile lors d'un lancement d'activité afin de s'inscrire à des séminaires de spécialisation et de manière générale en termes de formation continue.

Par ailleurs, notre attention a été attirée sur le problème du congé maternité.

Lorsqu'on n'a pas atteint 3806 euros de revenus en tant qu'auto-entrepreneur, les femmes ne touchent que 10 % de leur congé maternité !

Se pose également le problème de la portablité entre la CPAM et le RSI. Concrètement, lorsqu'on est une jeune sophrologue qui s'installe et qui a le projet de fonder une famille à court terme, il faut être au courant de ses dispositions. 

Lorsqu'on veut lancer son entreprise 

La FNAE a mis en place un mooc pour aider à la création et au lancement de son auto-entreprise. Informations sur le site de la FNAE, syndicat professionnel des autoentrepreneurs et de la FNAE academyuto-entrepreneur, les femmes ne touchent que 10 % de leur congé maternité !