Dernière minute

• LE SSI OBTIENT SA PREMIERE REPRESENTATIVITE A LA CNAF

Vanessa Slous, militante engagée au sein du SSI depuis plusieurs années, vient d'être nommée à un poste de représentativité SSI/FNAE auprès de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), responsable de la gestion des 123 caisses d'allocations familiales (Caf) chargées des prestations de la branche Famille de la Sécurité Sociale. Cette nomination marque une première pour le SSI, rendue possible grâce à l'implication active de otre syndicat au sein de la confédération SYNDICARE et de la FNAE. Il s'agit là d'un événement d'une grande importance pour notre communauté. Nous exprimons notre gratitude à Vanessa pour avoir accepté cette responsabilité cruciale au service de notre profession. Le SSI continue d'évoluer, et c'est une évolution positive que nous saluons.

• SALON MEDECINE DOUCE: Le SSI fait la promotion de son annuaire

Au salon Médecine Douce qui se déroule à la Porte de Versailles à Paris du 1er au 5 février 2024, le Syndicat des Sophrologues Indépendant SSI à mis en place un stand d'accueil dans l'espace SYNDICARE, la confédération des syndicats des métiers du mieux vivre.

• la Sophrologie en Europe

Après avoir fait son chemin en Belgique et en Suisse, voici que le Luxembourg emboîte le pas.

• communiqué presse Conseil de l'ordre des Médecins de l'Oise

Suite à l'actualité de ce jour, votre syndicat SSI a pris directement contact avec le maire de la ville de Bornel  (60) où un médecin généraliste se voit refuser son installation dans un pôle santé par l'ordre des médecins de l'Oise pour cause de cohabitation avec des Sophrologues et une psychanalyste sous prétexte de pratiques non conventionnelles. Cette info qui a fait le tour des chaînes d'infos, n'a pas manqué de déclencher le mécontentement de la population et de son maire auquel notre syndicat apporte un soutien total. Bornel, comme de nombreuses villes en France, manque de médecins. Vous trouverez ci-dessous en lecture le communiqué de presse que nous avons adressé à la mairie, au Conseil de l'Ordre des médecins de l'Oise et la presse nationale. Le SSI est votre syndicat militant qui défend votre profession. Merci de diffuser largement l'info autour de vous !

• UNE EQUIPE DE BENEVOLES DE CHOC !

Stand congres sfs 2022Ce weel-end, c'était le congrès de la Société Française de Sophrologie SFS au Corum de Montpellier. ayant pour thème "La voix... Du souffle à la relation en Sophrologie". Ce fut un  beau congès bien reussi et surtout très apprécié par les quelques 150 participants...

• MILITANTISME AVANT TOUT

Cela fait très longtemps que le syndicat réclame un cadre pour les Sophrologues. Déjà en 2006 avec Bernard Santerre, nous étions intervenus en vain auprès du gouvernement de l'époque (la commission Longuet) afin que l'on mette en place un cadre de fonctionnement. Nous avons mis en place les états généraux de la formation, mais là aussi cela n'a pas fonctionné car impossible de mettre les écoles en phase pour le partage du gâteau ! Nous avons, juste avant le covid, réussi à rassembler les pairs de la sophrologie autour d'une norme AFNOR. Le consensus a permis, après deux années de réunion à sortir cette norme AFNOR du sophrologue dans son cabinet. Une grande première ! Il y a aussi le Diplôme Universitaire de Lille qui continue à former des sophrologues sur 3 années. Ceux qui ont eu précédemment un certificat d'école peuvent éventuellement, après sélection, accéder directement en 3ème année.... Le SSI a fondé avec d'autres syndicats du bien-être une confédération qui s'appelle SYNDICARE. L'action militante de cette dernière est tout à fait évidente : Interpellation des candidats à la présidentielle et aux législatives, contacts pris avec la DGCCRF (répression de fraudes) et Miviludes sans oublier les ministères concernés par nos professions et l'A-MCA. Il est évident que l'étau se resserre. C'est à nous de faire reconnaître notre professionnalisme. Le SSI, syndicat militant, s'y emploie. Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces ! Adherez à votre syndicat !

• APRES LA DGCCRF, LE SSI INTERPELLE L’INSERM ET MIVILUDES

Anti secteOn le sait, l’union fait la force !

Le Syndicat des Sophrologues Indépendant, hyper dynamique pour valoriser et défendre le métier de Sophrologue et très fidèle à son slogan « action… réaction », vient avec les autres syndicats de la confédération Syndicare d’interpeller l’INSERM et MIVILUDES.

Les courriers sont accessibles directement à partir des liens ci-dessous. Nous vous invitons à en prendre connaissance au plus vite… Les réponses seront diffusées dans l'espace réservé aux adhérents.

Le conseil National d’Administration du SSI

Courrier insermcourrier-inserm.pdf (302.65 Ko)

Courrier miviludescourrier-miviludes.pdf (188.67 Ko)

PS: Votre syndicat vous sollicitera prochainement pour les élections législatives où vous aurez à intervenir... Le syndicat c'est l'affaire de tous...

• LE SSI interpelle la DGCCRF (+ réponse de la DGCCRF)

LE SSI INTERPELLE LA DGCCRF sur les pratiques de soins « non conventionnelles »

Carton rougeAprès une première enquête réalisée en 2018, la DGCCRF a lancé une nouvelle campagne de contrôles dans le secteur des pratiques de soins dites « non conventionnelles », entre octobre 2020 et septembre 2021. Les résultats de cette enquête ont été publiés le 18 mars 2022 : Attention aux risques des pratiques de soins "non conventionnelles" | economie.gouv.fr

Une cinquantaine de disciplines a été contrôlée, des plus connues comme la naturopathie, la réflexologie et la Sophrologie. Les services de la DGCCRF ont relevé un taux d’anomalie de 66 %, à peine inférieur à celui issu de la précédente enquête menée en 2018. Ont été mis en exergue des faits de pratiques commerciales trompeuses ou des défauts d’information précontractuelle.

• SSI co-fondateur de SYNDICARE

Logo syndicare 1La Confédération Nationale des professionnels de la prévention, de l’accompagnement à la santé et du bien-être ( SYNDICARE) vient d’être créée. Le syndicat des Sophrologues Indépendant en est co-fondateur et membre du Conseil d’administration.

Cette confédération a  pour but de regrouper des organisations professionnelles de la prévention et de l’accompagnement à la santé et du bien-être, d’assurer la promotion et la valorisation de leurs disciplines, leur défense tant dans leurs droits que dans leurs intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels. Ces droits et intérêts sont entendus comme étant ceux des organisations professionnelles membres et des professionnels.

• DGCCRF : Les risques des pratiques de soins "non conventionnelles"

Istockphoto 1199144973 612x612La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes vient de publier le 14 mars 2022 un article qui mérite toute notre attention :

" Le secteur des pratiques de soins et des médecines « non conventionnelles » est en plein essor et s’est renforcé avec la crise sanitaire. Près de 40 % des Français auraient recours à des « traitements » alternatifs. Or ces publics sont parfois en situation de grande vulnérabilité, consultant dans une période de mal-être ou confrontés à un problème que la médecine conventionnelle ne leur semble pas pouvoir résoudre, ce qui justifie une vigilance particulière de la DGCCRF ".

En tant que professionnel qui se respecte, nous  vous invitons à prendre connaissance de l'article complet qui vous  permettra d'éviter bien des déboires. Un homme averti en vaut deux !

ACCES A L'ARTICLE

• MAGAZINE SSI 2024 VIENT DE PARAITRE

Chaque année, le Syndicat des Sophrologues indépendant édite une petite journal relatant ses actions passées et à venir.... Une bonne façon de vous documenter et de mieux connaître l'action de votre syndicat. Chaque professionnel est concerné par ces activités et est invité à apporter son soutien en y prenant part, suivant ses disponibiltés.  Merci de le parcourir et de nous faire partager vos éventuelles remarques !

Dossier de presse 2024dossier-de-presse-2024.pdf (706.23 Ko)

• ENQUETES 2021/2023 sur le métier de Sophrologue

Cette enquête sur le métier de Sophologues est mise en place tous les 2 ans  à l'initiative de Sabine Pernet sophrologue. 550 sophrologues ont participé à cette enquête qui donne néanmoins, malgré un taux de participation relativement faible, un éclairage interessant. Inutile de préciser qu'il ne faut pas prendre ces chiffres comme des données scientifiques. Merci à Sabine qui chaque année donne de son temps personnel pour faire avancer notre métier ! Ci-dessous les enquêtes 2021 - 2022

Résultat enquête métier sophrologue 2021metier-de-sophrologue-en2021.pdf (3.81 Mo)

Enquête Métier sophrologue en 2022metier-de-sophrologue-en-2022.pdf (587.25 Ko)

• La Norme Afnor opérationnelle

NORME AFNOR ACTIVEE

( octobre 2021 ) Les pairs de la sophrologie qui ont participé à l’élaboration de la norme du sophrologue se sont réunis ce lundi 6 septembre 2021 pour étudier la possibilité de créer un organisme de contrôle et de validation. On en est qu’au début et rien n’est certain ! Un petit comité se penche sur cette possibilité et présentera son étude à l’ensemble des acteurs courant octobre…. La norme est opérationnelle et vous pouvez vous la procurer en achetant une licence auprès d'AFNOR (56,64 €)  Affaire à suivre !

L'ENQUETE PUBLIQUE EST TERMINÉE (87% POUR, 1% CONTRE)

La commission Afnor du SSI s'est réunie au printemps 2021 pour découvrir en avant-première la norme AFNOR du métier de Sophrologue. Cette norme a nécessité deux années de réunions des acteurs du monde la sophrologie. La règle de fonctionnement a été le consensus. Votre syndicat SSI a déboursé plus de 7000 euros pour siéger autour de la table des négociations. La Norme est écrite et a été soumise à l'enquête publique où chacun a pu y formuler ses remarques personnelles selon son souhait.