GROUPE POLITIQUE SSI
LA NORME "AFNOR"... C'EST AU POINT !
Lancée à l’initiative des acteurs du marché, la norme volontaire est un cadre de référence qui vise à fournir des lignes directrices, des prescriptions techniques ou qualitatives pour des produits, services , ou pratiques au service de l’intérêt général. La dernière réunion de la commission AFNOR a eu lieu le 20 mai 2021à l’initiative de plusieurs écoles de sophrologie et des 4 syndicats de sophrologues.
L'objectif était, une fois l'enquête publique terminée, d'analyser et de finaliser le texte définitf de la norme donnant cadre de référence du métier de sophrologue. C'est fait !
MICRO-ENTREPRISE : LE SSI PASSE À L'ATTAQUE
L'heure est à la mobilisation générale car, le gouvernement s'apprête à priver les auto-entrepreneurs d'une grande partie de l'Acre. Les micro-entrepreneurs bénéficiaient d'un coup de pouce supplémentaire sur 3 années et non une seule année pour les indépendants au réel. Un décret mettrait immédiatement fin à l'Acre. Votre syndicat SSI comme la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (Fnae) dit "NON" à la suppression de l'Acre !
L'INSERM MENE L'ENQUÊTE
L’évaluation des différentes approches médicales conventionnelles ou pas est nécessaire pour mieux déterminer les champs d’application et adaptée l’offre de soins et la prise en charge par les organismes sociaux. À la demande du ministère de la santé, l’INSERM a été chargé d’évaluer la sécurité et l’efficacité de la sophrologie. Le Président du SSI, Alain Giraud, s'est entretenu très longuement avec le médecin chargé de l'enquête...
(Par Isabelle Banet) Depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation légale d’être accessibles à toute personne porteuse d’un handicap quel qu’il soit (moteur, auditif, visuel, cognitif).
Votre cabinet de Sophrologue est-il concerné par cette loi ?
Ne soyez pas victime des démarchages abusifs ! Sachez les reconnaître !
Un dossier complet sur les arnaques avec des exemples concrets vous permettront d'y faire face!
Un dossier administratif de 46 pages est à votre disposition en téléchargement...
Hausse de CSG et allègements de cotisations sociales
(Info communiquée par Isabelle Banet adhérente militante du SSI)
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit à compter du 1er janvier 2018 une hausse de la CSG de 1,7 points sur les revenus d'activité (salariée et non salariée). En contrepartie, des allègements de cotisations sociales sont prévus pour les travailleurs indépendants dont les revenus sont inférieurs à des montants fixés par décret :
- réduction dans la limite de 5,25 points du taux de la cotisation d'allocations familiales (au lieu de de 3,1 actuellement),
- réduction dégressive du taux de la cotisation maladie maternité de 5 points (au lieu de 3,5 actuellement).
Pour en savoir plus, cliquez sur : Assemblée nationale