Syndicat des Sophrologues Indépendant   0 811 030 060 

LES NORMES FRANÇAISES AFNOR SOPHROLOGUE NF S99-805

Logo afnor

L'enquête publique AFNOR du sophrologue est terminée...

Enquete afnor

Les réunions de travail de la commission AFNOR se sont succédées au rythme de 2 par mois par ZOOM. Votre syndicat était représenté par Jean-Pierre Floquet, militant SSI et son Président Alain Giraud. La réflexion des acteurs de la Sophrologie s'est orientée sur le savoir-faire et le savoir-être du professionnel de la Sophrologie face à son client... Inutile de préciser que l'échange a été vif et constructif. Le texte de la norme est pratiquement terminé. Il a été soumis à l'enquête publique qui est maintenant terminée. Il ne reste plus qu'à la commission de faire la synthèse des observations pour apporter éventuellement des modification au texte final. 

Résultats de l"enquête publique : 74% sont "pour" sans réserve, 13% sont por avec commentaires, 12% s'asbtiennent et 1% contre...

APPEL AUX DONS - LA REPONSE DES ADHÉRENTS

CertificationLe Syndicat des Sophrologues Indépendant vous avait annoncé qu’une commission AFNOR risquait de prendre forme sur la qualité de service en Sophrologie. La première réunion de travail a eu lieu le 31 janvier 2018 ! 

Le SSI qui a pour but de faire connaître et défendre les droits et intérêts collectifs à différents niveaux, a participé activement à cette première séance de travail. 

Au début, aucune contribution n'était demandée mais ce n’est plus du tout le cas maintenant! Chaque année, pour pouvoir participer à la commission AFNOR, nous sommes redevables  d'une contribution : soit 3420 € rien que pour 2019.

Il est évident que même si le SSI compte plusieurs centaines d’adhérents et que son effectif ne cesse de grimper, la cotisation annuelle ne suffit plus pour prendre en charge cette participation sans mettre en danger son budget de fonctionnement. De nombreuses écoles et fédérations se sont déjà inscrites. Or il s’agit d’un « référentiel métier » pour le Sophrologue au sein de son cabinet. Cela concerne avant tout les professionnels déjà établis ! 

"Nous ne voulons pas que d’autres décident pour nous et nous imposent leur façon de penser ! précise le Président du SSI, Notre syndicat Indépendant a donc besoin de votre aide généreuse et active, que vous soyez sophrologue ou sympathisant. Il lance une collecte générale publique sur internet pour aider au financement de sa participation active au sein de cette commission : « Qualité de service en sophrologie » animée par AFNOR et rattachée au CoS Santé et action sociale »".

Vous avez été nombreux à participer à cet appel aux dons. Grace à vous, le SSI a pu remplir sa mission et siéger autour de la table des négociations.... Comme quoi le collectif c'est très important !

" Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup. " (Helen Keller)

UNE NORME AU NIVEAU NATIONAL POUR LA SOPHROLOGIE… 1ÈRE REUNION DE LA COMMISSION LE 31 JANVIER 2019 !

Logo afnor« En 2017, selon les précisions d’AFNOR normalisation, il a été a conduit une étude de faisabilité en vue d’élaborer une norme décrivant les prestations de service de sophrologie. Les acteurs sollicités au cours de l'étude ont confirmé le besoin d'une norme au niveau national.

L'objectif d’une telle norme est de décrire et d'harmoniser les pratiques mises en œuvre dans cette profession afin de valoriser le savoir-faire et promouvoir les services fournis par cette profession.

L'enjeu des travaux de normalisation est double : décrire les pratiques et disposer de règles du jeu communes et partagées pour le professionnel de sophrologie d'une part et valoriser le savoir-faire et les services fournis par celui-ci d'autre part.

Afin d'y répondre, il a été proposé de mettre en place une commission de normalisation dédiée à l'élaboration d'une norme nationale sur les prestations de service de sophrologie. La norme visera à définir ce qu’est la sophrologie, en spécifier les exigences de services et fournir les recommandations nécessaires à la bonne information des bénéficiaires de ces services,  y compris sur le cadre éthique et les principes généraux selon lesquels ces services sont fournis. Afin de définir la position sur cette proposition française, AFNOR a sollicité l'avis des parties intéressées par ce sujet.


Compte tenu des avis exprimés lors de la consultation et de l'avis favorable émis par le CoS Santé et action sociale lors de sa réunion du 8 octobre 2018, AFNOR approuve la proposition d'ouverture de travaux de normalisation sur ce sujet et l'affectation de ces travaux à une nouvelle commission de normalisation intitulée « Qualité de service en sophrologie » animée par AFNOR et rattachée au CoS Santé et action sociale ».


Au SSI, notre mission principale est bien de s’occuper en toute indépendance du « Professionnel » installé dans son cabinet et de la valorisation de son métier.Voici le compte-rendu de cette première réunion de la commission de normalisation d’AFNOR à laquelle participaient Alain Giraud et Albert Marnas. 

Le Conseil National d’Administration du SSI