Syndicat des Sophrologues Indépendant   0 811 030 060 

NUMÉROS SIREN ET SIRET : QUELLES DÉMARCHES POUR LES OBTENIR ?

LES NUMEROS SIREN & SIRET

Les numéros SIREN et SIRET sont délivrés gratuitement par l’INSEE lors de l'inscription de l'entreprise au répertoire SIRENE, au terme des démarches d’immatriculation engagées auprès du Centre de formalités des entreprises compétent (CFE). Ils sont communiqués par l’intermédiaire d’un certificat d’inscription au répertoire SIRENE.

Les numéros SIREN et SIRET sont des numéros d'immatriculation permettant d'identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations.

Le numéro SIREN (ou système d'identification du répertoire des entreprises) sert à identifier l'entreprise en tant qu'entité. Il s'agit d'un code unique et invariabletout au long de la vie de l'entreprise. Il se compose de 9 chiffres.

Le numéro SIRET (ou système d'identification du répertoire des établissements) identifie chaque établissement de l'entreprise. Il se compose de 14 chiffres : les 9 chiffres du numéro SIREN + les 5 chiffres correspondant à un numéro NIC (numéro interne de classement).

Il n'y a qu'un seul numéro SIREN par entreprise mais une entreprise peut se voir attribuer plusieurs numéros SIRET distincts si elle a d'autres établissements en plus de son siège social. Grâce à ces numéros d'identification, l'Administration peut recenser toutes les entreprises et leurs établissements se trouvant sur le territoire national dans le système SIRENE (pour système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements). Le répertoire SIRENE enregistre l'état civil des entreprises et de leurs établissements.

  Rechercher votre centre de formalités des entreprise (CFE)

  Code APE, CODE NAF, qu'est-ce que c'est ?

  Accédez à SIRENE.FR

LE CODE APE

Le code APE (code d'activité principale) ou code NAF (nomenclature d’activité française), c'est la même chose ! Chaque activité professionnelle est régie par un code délivré par l’Insee nommé code APE. Ce code est issu de la nomenclature d'activité française.

Attention : sur votre demande, préciser uniquement comme métier "Sophrologue". ( pas d'ajout d'autres activités)

Pour le Sophrologue 2 codes APE possibles:

  • 8690F activités des sophrologues à vocation thérapeutique (libéral) (choix recommandé par le SSI)
  • 9609Z activités à vocation bien-être (prestation de services)

  Pour aller plus loin