Syndicat des Sophrologues Indépendant   0 811 030 060 

Les dix présidents d'honneur

10 presidents honneur

Le Président d'honneur constitue un appui sérieux et acquis à l'objectif que défend notre Syndicat.

Dans certaines situations, il peut aussi jouer un rôle de modérateur si des turbulences viennent à se produire au sein du SSI.

Comme son nom l'indique, le statut de président d'honneur est un état honorifique réservé aux personnalités qui ont rendu des services à la Sophrologie et qui ont particulièrement contribué à la promotion de notre métier.

Le Conseil National d'Administration du SSI a contacté, pour un accord de principe préalable, ces dix personnages très actifs et influents dans le monde de la Sophrologie et du développement personnel. Sept médecins, deux écrivains de renommée internationale et une avocate ont  accepté d'être "Président d'Honneur" et de soutenir symboliquement l'action du Syndicat des Sophrologues Indépendant.

Le SSI est fier de l'honneur qui lui est rendu !

Patrick andre chene

Dr Patrick André Chéné

5 ans à partager avec le Pr. Caycedo, à le suivre dans son évolution et sa recherche, avec une
fidélité ininterrompue,  lui ont permis de contribuer à l’évolution de la Sophrologie.
Par son double cursus médical et philosophique, Patrick-André Chéné s’intéresse en même temps à l’aspect scientifique de la méthode et à son aspect existentiel et phénoménologique.

Maitre mihaela cengher

Maitre Mihaela Cengher

Tout son parcours personnel et professionnel illustre une certaine idée de la Justice qui s’intéresse aux hommes et à leurs histoires, tout autant qu’à leurs dossiers.

Aprés avoir obtenu son diplôme d’études supérieures à la Faculté de Droit d’AIX EN PROVENCE, Maitre Mihaela Cengher a obtenu le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 2004. Elle suit de près le métier de Sophrologues depuis plusieurs années.

Elle travaille en étroite collaboration avec un large réseau d’Officiers ministériels etAuxiliaires de Justice.

Marc hay

Dr Marc Haÿ

Médecin, homéopathe-acupunteur, sophrologue.
Praticien Attaché dans l'Unité Anxiété du service de psychiatrie adulte de l'hôpital Fontan au CHRU de Lille. Il est responsable pédagogique de l’enseignement du Diplôme Universitaire de Sophrologie à l’Université de Lille 2. il soutient avec l’équipe d'enseignant une sophrologie ouverte, plurielle et intégrative.

Benoit fouche

Dr Benoit Fouché

Le métier de sophrologue  peut être pratiqué dans le cadre d’une psychothérapie : il y a une sophrothérapie qui est spécifique.
Il peut se pratiquer dans l’apprentissage d’un sport et dans la préparation aux examens.
Pour Benoit Fouché, le sophrologue peut être centré sur une aide à la personne pour mieux dormir, pour mieux supporter une douleur, pour se préparer à un accouchement.
Le champs d’application de la sophrologie est vaste et chaque sophrologue professionnel doit bien définir son champ de compétence.

 

Gilles pentecote

Dr Gilles Pentecote

Médecin, sophrologue, psychothérapeute, instructeur mindfulness, écrivain et formateur.
« Je suis passionné par la complémentarité entre la sophrologie et le mindfulness 
et je forme, écris et milite pour que ces magnifiques ouvertures de la conscience éclairent et adoucissent le monde ».

Gilles Pentecôte a passé son doctorat de médecine à la faculté de Paris XIII en 1982, lauréat avec une thèse de neuropsychologie : « La tératogenèse du comportement ».

Philippe tournesac

Dr Philippe Tournesac

Médecin généraliste, il est diplômé de la faculté de médecine Paris-Ouest (1987). Il a étudié l’acupuncture pendant trois ans à l’Ecole Française d’Acupuncture, dont il est sorti en 1988. 

Directeur médical de l'Institut de médecine intégrative, il est spécialisé en ostéothérapie.
Auteur de nombreux articles dans la revue  "Santé Intégrative" depuis 2003,
il est aussi le responsable du DU Pathologies Neuro-fonctionnelles à Dijon.
Le docteur Philippe Tournesac est intervenu sur le rôle du magnésium dans la fibromyalgie. 

Jean michel issartel

Dr Jean-Michel Issartel

Médecin intégratif, ostéopathe, concepteur de la cure sonique Hipérion qui est un vrai starter pour le changement basée sur l'écoute de musiques filtrées. . 

Il est l'auteur de nombreux articles dans la revue  "Santé Intégrative" depuis 2003.

Ostéopathie, mésothérapie, musicothérapie, rêve éveillé.

 

Laurent gounelle

Laurent Gounelle

Diplômé en sciences humaines, Laurent Gounelle est un romancier engagé dans une vaste réflexion sur l’homme, son rôle dans le monde et son devenir.
Laurent Gounelle se définit volontiers comme un vulgarisateur des idées complexes issues de la philosophie ou de la psychologie. Ses histoires emmènent le lecteur dans des voyages initiatiques à la découverte de lui-même et de notre société. Elles naviguent autour de cette question fondamentale qui habite l’auteur : comment s‘épanouir et donner du sens à sa vie. Ses romans sont tous des best-sellers internationaux.

Jacques salome

Jacques Salomé

Diplômé en psychiatrie sociale, formateur en relations humaines apprécié dans le monde, il est le créateur de la Méthode ESPERE, démarche pédagogique de communication relationnelle basée sur la responsabilisation et la non-violence.

(Institut ESPERE fondé en 2002) International, 

Auteur de plus de 70 ouvrages, ses écrits sont consacrés au développement personnel, à la communication relationnelle.

Officier dans l'Ordre National du Mérite de la République, il a été décoré de la médaille d'or de bienfaiteur de l'humanité par la Ligue Universelle du Bien Public. 

Jean pierre hubert5 mai 2021: L’annonce du décès de Jean-Pierre Hubert nous plonge tous, au Syndicat des Sophrologues Indépendant dont il était le Président d’honneur, dans une grande tristesse.

Pour Ghylaine Manet, une de nos plus fidèles adhérentes, cette disparition soudaine de Jean-Pierre ouvre un foisonnement de souvenirs d’échanges chaleureux et constructifs depuis sa rencontre avec lui à Paris en 1980 :

« Ce fut mon maître en sophrologie analytique et un ami. En 1999, il eut cette idée, qui était  alors un pari audacieux, de venir tous les six  mois  en Nouvelle Calédonie à Nouméa  apporter son enseignement et créer une école , la faculté européenne de sophrologie analytique et comportementale ( F.E.S.A.C.).

Il laisse ainsi une marque profonde dans le paysage des thérapies en Nouvelle Calédonie ; près de 400 élèves ont bénéficié de ses cours.

Initiateur de la sophrologie analytique, il a donné à la sophrologie de Alphonso Caycedo une dimension exigeante de thérapie en profondeur.

Ce fut un excellent passeur, un homme libre, un battant impulsif et généreux

Je retiendrai sa chaleur humaine, son tempérament affectif, son charisme dont il savait jouer. Épicurien, il aimait la Vie, ses plaisirs. Son ouverture d’esprit, sa conscience éclairée et sa grande culture font de lui un novateur indiscutable.

Il ne nous quitte pas. Il est toujours présent quand on parle de sophrologie.

Il créa le 1er centre de sophrologie à Paris en 1971 avec Caycedo.  Personne ne peut l’oublier. En 1985, il écrivit avec Raymond Abrezol, un autre maître, un traité de sophrologie qui offre encore  aujourd'hui

les techniques fondamentales de la sophrologie comportementale et analytique que j’enseigne, grâce à lui, depuis plus de 20 ans à Nouméa. Ceci n’est qu’une partie de ses activités ».

Voici ce que disait le Docteur Jacques DONNARS, ancien Président de la Société Française de Sophrologie, à propos de Jean-Pierre Hubert à l'occasion de la parution de son Livre en 2010 "La Sophrologie analytique : la sophranalyse":

"Je suis sensible au travail remarquable de Jean-Pierre HUBERT. Il représente une solide formation et aussi un long chemin de cinq décennies où nos voies se sont rencontrées. Ce chemin a bénéficié d'une complicité malicieuse où j'ai pu apprécier la très grande culture de Jean-Pierre. "Du corps à vivre" à "l'Ecole de la conscience", de séminaires en maintenances à travers le monde, nous nous sommes confortés d'une estime et d'une affection qui ne se sont jamais démenties".

Nous prions tous les proches de Jean-Pierre d'accepter notre respectueuse sympathie. Nous savons combien ce malheur vous atteint et tenons à ce que vous sachiez toute la part que nous prenons à votre douleur !

Alain Giraud Président du Syndicat des Sophrologues Indépendant

Photo : Ghylaine Manet