communiqué presse Conseil de l'ordre des Médecins de l'Oise

Suite à l'actualité de ce jour, votre syndicat SSI a pris directement contact avec le maire de la ville de Bornel  (60) où un médecin généraliste se voit refuser son installation dans un pôle santé par l'ordre des médecins de l'Oise pour cause de cohabitation avec des Sophrologues et une psychanalyste sous prétexte de pratiques non conventionnelles. Cette info qui a fait le tour des chaînes d'infos, n'a pas manqué de déclencher le mécontentement de la population et de son maire auquel notre syndicat apporte un soutien total. Bornel, comme de nombreuses villes en France, manque de médecins. Vous trouverez ci-dessous en lecture le communiqué de presse que nous avons adressé à la mairie, au Conseil de l'Ordre des médecins de l'Oise et la presse nationale. Le SSI est votre syndicat militant qui défend votre profession. Merci de diffuser largement l'info autour de vous !

Le SSI dénonce fermement le wokisme méprisant du Conseil de l'ordre des Médecins

SERIGNAN 25/08/2023 - Le Syndicat des Sophrologues Indépendants (SSI) tient à exprimer sa vive indignation et son profond désaccord à l'égard des récentes décisions du Conseil de l'Ordre des Médecins de l'Oise, qui semblent dénigrer injustement la profession de sophrologue. Cette attitude, consistant à interdire l'installation d'un médecin dans un Centre Communal de Santé sur la commune de BORNEL (60) sous prétexte de la présence d'un sophrologue et d'une psychanalyste déjà établis, nous apparaît comme une discrimination professionnelle injustifiée.

Il est essentiel de rappeler que, bien que nos pratiques puissent être qualifiées de non-conventionnelles, elles se sont avérées efficaces pour le bien-être et la santé mentale du public. La sophrologie est une discipline reconnue, avec de nombreux professionnels ayant suivi une formation inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) ou possédant un Diplôme Universitaire en sophrologie. De plus, une norme AFNOR a été élaborée par les pairs de la sophrologie et se déploie progressivement pour garantir la qualité des services fournis à nos clients.

Il est impératif de comprendre que les rôles des médecins et des sophrologues sont complémentaires, et non en concurrence. Les médecins sont là pour diagnostiquer, prescrire et soigner médicalement. En revanche, les sophrologues apportent un soutien physique et moral aux individus en les aidant à développer leurs propres ressources pour favoriser leur système d'autoguérison. Ces deux approches ont leur place dans le paysage de la Santé, chacune apportant des bénéfices spécifiques.

Le président du SSI, Alain Giraud, souligne : "Il est difficile de comprendre pourquoi l'Ordre des Médecins est tant effrayé par les sophrologues. Nous n'avons pas la peste, et nous gérons notre profession avec sérieux et intégrité. Notre mission est d'améliorer la qualité de vie de nos clients, en harmonie avec les principes éthiques qui guident notre pratique."

Le SSI appelle à un dialogue ouvert et constructif avec l'Ordre des Médecins de l'Oise, dans le but de favoriser une meilleure compréhension mutuelle de nos métiers respectifs. Nous croyons fermement en la diversité des approches de santé et sommes convaincus que la collaboration entre professionnels de la santé peut bénéficier à tous.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : [Contact Presse du SSI] [Téléphone] [Email] [Site Web du SSI]

Alain Giraud tel 06 07 52 12 68  ssi.sophrologie@gmail.com   www.ssi.work

À propos du Syndicat des Sophrologues Indépendants (SSI) : Le SSI est une organisation professionnelle regroupant des sophrologues indépendants. Sa mission est de promouvoir la pratique de la sophrologie en tant qu'approche complémentaire de la Santé et du mieux vivre, tout en défendant les intérêts de ses membres et en garantissant la qualité des services fournis aux clients.

Alain Giraud Président national SSI