Association JNA

JOURNÉE NATIONALE DE L’AUDITION ACOUPHÈNES / HYPERACOUSIE (11 MARS 2021)

Logo jna

VOTRE SYNDICAT PARTENAIRE  VOUS INCITE À PARTICIPER...

ORGANISEZ UNE ACTION DE PRÉVENTION

Jeudi 11 mars 2021 24ème édition

« Les oreilles au cœur de ma santé. Et si c’était vrai ? »

Les Français sont de plus en plus convaincus du rôle essentiel du sens de l’ouïe sur leur équilibre de vie et de santé. Grâce à ce grand engagement annuel que représente la campagne Journée Nationale de l’Audition, la santé auditive est peu à peu intégrée comme un facteur clé du « prendre soin de soi ». Du chemin reste à parcourir. Nous avons besoin de vous.

Il nous faut encore convaincre la population à modifier ses comportements : les jeunes à profiter du son sans risques auditifs ; les actifs à améliorer leur qualité de vie au travail en prenant en compte l’ambiance sonore ou en portant de manière effective les protections individuelles contre le bruit ; aux seniors d’oser réaliser un bilan complet de leur audition et de s’équiper pour relever les défis du bien vivre et bien vieillir.

Ensemble, avec la JNA, poursuivons l’élan et ancrons le changement qui est en cours. Continuons à motiver les pouvoirs publics à donner à l’audition sa vraie place au cœur des enjeux de santé publique. Intégrons la santé auditive au quotidien comme un incontournable « forme et santé ».

Pour la 4ème année consécutive, le Syndicat des Sophrologues Indépendant (SSI) est partenaire officiel de la JNA. Sophrologues, Intégrez la santé auditive dans vos actions et programmes de prévention auprès des différents publics jeunes et moins jeunes : vos clients, vos adhérents, vos salariés, vos étudiants, vos résidents...

Depuis 20 ans déjà, avec le concours de 27 experts de l’audition et d'un Comité scientifique, l'association JNA met à notre disposition une large documentation pédagogique, des outils de communications riches en informations (panneaux exposition, affiches, DVD, etc.) qui vous permettront d'organiser, ce jeudi 11 mars, des actions de préventions auprès de vos futurs clients.

Les acouphènes sont-ils le fléau du 21e siècle ?

L’association JNA, organisatrice de cet événement, a choisi cette année de s’intéresser de près à cette pathologie qui gâche la vie de millions de français. En 2014, une première évaluation des acouphènes a été réalisée par l’association JNA grâce à une enquête réalisée avec l’institut Ifop. Cette enquête montrait que 25% des individus interrogés souffraient d’acouphènes de manière permanente ou passagère.

En extrapolant à la population générale, cela représente 16 millions de Français qui ressentent des acouphènes de temps à autres dont 12 millions en permanence. Toutes les tranches d’âges étaient concernées.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 20% de la population mondiale est affectée par les acouphènes et/ou l’hyperacousie. Selon l’association France Acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements d’oreille altéreraient l’état de santé de 15% de Français. Les médecins ORL, médecins généralistes et médecins du travail font état de leurs inquiétudes.

Pour organiser une campagne de prévention :

• Téléchargez ci-dessous votre Bulletin de commande correspondant à votre activité,
  • Adressez-le à la JNA en indiquant le type d'action que vous souhaitez organiser.
  • Par courrier à : Association JNA, 20 avenue Paul Doumer - 69160 Tassin la Demi-Lune.
  • Par mail :  jna@journee-audition.org (en scannant votre bulletin rempli)
  • Ou par fax : 04 78 37 32 90

• Nom du fichier : Bulletin d'inscription pour les adhérents du SSI